le Grand Raid de la réunion

La diagonale des fous

Lire la vidéo

2. Qu'est ce que le grand Raid ?

Le grand raid ou également la diagonale des fous est un ultra trail organisé sur l’ïle de la réunion, chaque année. L’île de la réunion est un département d’outre-mer francais dans l’océan indien. En général organisé au mois d’octobre, il est certainement, de réputation, l’un des trails les plus difficile du monde. Cette épreuve consiste de traverser en général l’ïle du sud au nord, en passant par les différents cirques que composent l’ïle.

Sont départ peut généralement être donné à Saint-Pierre. Environ 2 200 concurrents, débutent le trail par le piton de la fournaise, ou les remparts. 

Le parcours fait généralement 160km et entre 9000 et 10 000m de dénivelé positif. Aussi connu que certaines GR Français, comme le GR10 et le GR20.

Il y a un temps limité pour terminer la course qui est de 66 heures.

Le temps limite pour finir le parcours est de 66 h.

Chaque année un nombre de places est reservé aux résidents de la Réunion, ce qui peut parfois rendre difficile l’inscription pour les non-résidents. 

Une tirage au sort permet de ce fait de déterminer qui pour participer chez les résidents, les places restantes étant données aux plus rapides des non-résidents.

 

3. L'histoire du Grand raid de la réunion

Le premier grand raid (ou diagonale des fou) a eu lieu en octobre 1989. Elle s’appelait alors la Marche des Cimes. Le premier départ de cette première édition a été donné au Barachois. C’est un lieu de Saint-Denis, la « Capitale » de l’ïle de la réunion. L’arrivée était quand à elle donnée à Saint-Philippe.

La course par la suite, a été appelée la Grande Traversée, pendant les année 90-92. C’est en 1993 qu’elle est ensuite appelée la Course de la Pleine Lune. Et finalement, c’est en 1994 qu’elle est définitivement appelée le Grand Raid. Dans les années qui suivent d’autres Trail seront créés. Le Trail du Bourbon par exemple, qui voit jour en 2010. En 2011, la Mascaraignes prend forme. Il s’agit de la plus petite course des 3 Trails. 

Le Grand Raid faisait partie de l’Ultra-Trail Tour entre les année 2014 et 2017. 

Le crise sanitaire de 2020, à cause du COVID-19 n’a pas permis d’organiser la course la même année. 

4. Comment s'inscrire et participe à la diagonale des fous

Pour s’inscrire et participer à la diagonale des fous, il suffit d’aller sur le site internet de la course :

https://www.grandraid-reunion.com/

5. En savoir plus sur la réunion

La réunion, département francais et région d’outre-mer est une île située dans l’ouest de l’océan indien. Elle est à l’est de l’Afrique, dans l’hémisphère sud.

L’ïle est située dans l’archipel des Mascareignes, proche de l’ile Maurice et à l’est de Madagascar. C’est une île volcaonique, dont le point culminant est le piton des Neiges. Le piton culmine à 3071 mètres. Sa profil est très escarpé. Le voclanisme et l’érosion y jouent un très grand rôle. Il y a sur l’ïle l’un des volcans les plus actifs du monde, le piton de la Fournaise qui culmine à 2 632m.

Le climat de l’île de la réunon est tropical et elle se situe sur la route des cyclones. 

6. Combien y a t'il de courses au grand raid ?

4 courses composent le grand raid :

  • La diagonale des fous
  • Le trail de Bourbon
  • La mascareigne
  • Le Zembrocal Trail (relais)

6.1 La diagonale des fous

La course fait 160 km  et 9400m de D+

6.2 Le trail de Bourbon

La course fait 105 km  et 6140m de D+

6.3 La mascareigne

La course fait 72 km  et 3900m de D+

6.4 Le Zembrocal Trail (relais)

La course fait 173 km  et 11050m de D+