1.Qu'est-ce que le Trail ?

1.1 Qu'est-ce que le trail ?

Qu’est-ce que le trail ? Le trail est un sport actuellement très tendance. Il l’est été comme hiver. Il est devenu beaucoup plus facile de le pratiquer à n’importe quel moment de l’année avec l’évolution des tenues et des matériaux vestimentaires.

 

A la différence de la course à pied, il se pratique en général hors route. Si on le traduit de l’anglais, Trail signifie littéralement piste, sentier ou chemin. Il est assez facile de le pratiquer puisqu’on trouve ce type de terrain presque partout.

 

Le Trail ne se pratique pas forcément qu’en montagne. C’est une croyance populaire largement diffusée par les réseaux sociaux, mais ce n’est pas la réalité. Le trail peut se pratiquer partout, même sur terrain plat. 

 

Le trail est le sport tendance de l’été et est aussi le terme générique pour désigner la course hors route. Traduit littéralement de l’anglais, «trail» signifie piste, sentier ou chemin et on en trouve presque partout. Contrairement à certaines croyances, on n’a pas nécessairement besoin de montagnes pour pratiquer le trail et le terme n’est donc pas forcément lié à la course en montagne. Terrains plats, vallonnés ou alpins, petits sentiers dans les parcs urbains, routes forestières à flanc de montagne, chemins de terre de la région, on constate que le trail peut se pratiquer plus ou moins partout. L’essentiel est d’évoluer dans la nature et en plein air en évitant les routes goudronnées.

1.2. Où pratiquer le trail ?

On peut pratiquer le trail :

  • Sur terrains plats
  • Vallonnés
  • Sur Terrain Alpins
  • Sur des petits sentiers
  • Dans des Parcs Urbains
  • Sur des routes forestières
  • Sur des petits chemin de terre

 

Le trail peut vraiment se pratiquer partout, l’essentiel étant d’être en pleine nature et en plein air, tout en évitant de courir sur les routes goudronnées.

Il existe en france un trail très connu qui se court en milieu urbain, l’écotrail de la ville de paris et de l’ile de france.

1.3. Un trail est-il long ?

Une fois encore il ne faut pas penser que le trail se pratique toujours sur un grand nombre de kilomètres. Evidemment, nous avons tous entendu parler de l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTM), le marathon du Mont-Blanc, du grand raid des Pyrénées (GRP), de la Saintélyon ou encore du grand trail des templiers. Il s’agit de très long trail, qu’on appelle également l’Ultra-Trail. Ils se courent en général sur des distances de plus de 40km, voir même 80, 160km et parfois même plus.

 

L’un des ultra-trail les plus connus et le Grand Raid qui se court sur l’île de la réunion (La diagonale des fous)

Il y a donc des trails de toutes longueurs. Il y a beaucoup de courses locales qui permettent de s’initier à la compétition en trail sur des distances courtes : 8km ; 10km, avec parfois un peu de dénivelé. 100m de dénivelé positif est largement accessible.

1.4. Exemple de Trail :

1.5. Les liens importants en France ?

Si vous souhaitez vous mettre au trail, il est important d’être bien encadré. Voici quelques précieux liens qui pourront vous être utiles pour vous accompagner dans votre pratique.

 

Le site de la fédération française d’athlétisme

La fédération des clubs alpins et de montagne

La fédération française de randonnée

 

1.6. Pourquoi se mettre au Trail ?

Parce-ce que le sport c’est très bon pour la santé. Le trail sera donc bénéfique pour vous. Mais évidemment il ne faut pas griller les étapes. Il faut éviter de partir seul en montagne lorsque vous débutez et que vous partez sur des itinéraires difficiles.

C’est toujours un plus d’être encadré au début de la pratique.

Mais le trail est un sport fun, qui se pratique dans la nature, et qui vous fera toujours du bien.

Alors qu’est-ce que le trail ? Maintenant vous savez tout ?

Rejoignez notre chaine, pour beaucoup plus de vidéos :